Les voeux de George Pau-Langevin

Publié le par Club Equité

De cette année 2006 que nous venons de vivre, je retiens pour l’outremer deux disparitions majeures :

 

- Celle du grand écrivain Joseph Zobel , auteur de la rue Case Nègres qu relate l’ascension d’un jeune antillais grâce à l’école,

-  celle de Camille Darsières, ce grand théoricien de la nation martiniquaise, avocat de renom et homme politique de premier plan.

 

Je retiens aussi une forme d’accalmie sur le front des grèves et conflits en tous genres qui agitent nos sociétés au point de menacer parfois l’existence de ces fragiles secteurs productifs qui y existent, notamment dans l’hôtellerie. Malgré le litige récurrent à l’Hôpital de Pointe à Pitre, il me semble qu’avec le succès de la route du Rhum les choses sont reparties dans le bon sens.

Souhaitons qu’en 2007 puisse se développer le sens du dialogue, une méthode de résolution des conflits permettant de faire aboutir des revendications légitimes sans  freiner le développement nécessaire des pays.

 

Autre impératif pour l’avenir : Nos écosystèmes dans nombre de zones tropicales sont à préserver et nous commençons seulement à en prendre conscience. Respecter la beauté et la propreté de nos paysages,  protéger nos ressources naturelles, relève de la responsabilité de chacun. Ce défi écologique sera la grande question des années à venir dans la Caraïbe et sous les tropiques en général.

 

Ici en métropole, il me semble qu’au cours de l’année écoulée, antillais et africains ont su  s’entendre pour sortir d’un relatif effacement et s’affirmer sur un certain nombre de sujets. Les débats qui nous ont agités sur la nécessité de s’organiser ou pas en tant que noirs, pour faire avancer des revendications spécifiques, comme la nécessité de compéter la loi Taubira pour obliger à respecter  la notion d’esclavage crime contre l ‘humanité sont importants. Le travail de fond effectué avec Victorin Lurel sur le projet socialiste fut tout aussi passionnant et à fait émerger des pistes fécondes pour l’avenir.

 

L’année 2007 sera décisive pour la France, donc pour l’outre mer et le reste du monde, avec les échéances présidentielle et législative. Je souhaite que nous puissions y prendre toute notre part en exerçant de manière lucide, réfléchie et déterminée notre citoyenneté.

 

En attendant je vous souhaite à vous et à vos proches, tout le bonheur et toutes les réussites possibles au cours de cette année.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article