Discours d'investiture de Ségolène Royal: "aider la France non seulement à s'accepter telle qu'elle est mais à voir dans sa diversité une formidable énergie".

Publié le par Club Equité

 

"Oui, imaginer la France, c'est à cela que je vous invite car elle s'est beaucoup transformée, diversifiée et colorée, sans encore admettre totalement ce qu'elle est devenue. Pour en tirer parti et fierté, la France doit enfin reconnaître comme ses enfants légitimes tous ces jeunes dont les familles sont venues d'ailleurs et qui sont aujourd'hui des Français à part entière quoique toujours exposés aux discriminations. Je ne veux plus, dans la France que nous imaginons, que l'on entende encore parler de « Français de souche », comme si les autres étaient de branchage ou de feuillage ! Je ne veux plus entendre parler de Français de première, de deuxième ou de troisième génération, ce que l'on ne fait jamais pour les jeunes dont les familles sont issues de pays européens. C'est à cela que nous devons nous atteler : aider la France non seulement à s'accepter telle qu'elle est mais à voir dans sa diversité une formidable énergie.

 

 

 

 

Une nouvelle donne est à bâtir avec tous les jeunes dans la diversité de leurs talents et je veux que cette nouvelle donne soit nouée, soit construite pendant la campagne de l'élection présidentielle. Comme je l'ai dit hier en Seine-Saint-Denis au Parlement des Banlieues : nous devons, dans cette campagne, démontrer par nos actions, au-delà des seules promesses, qu'une France nouvelle se lève, une France rassemblée et qui se reconnaît dans la diversité de ses talents et de ses origines."

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article